La faction principale de Dawn of War n'est autre que l'armée principal de Warhammer 40K, les Space Marines. C'est guerrier surhumain, génétiquement modifier et psychiquement conditionner pour faire face aux danger les plus terrible des ténêbres d'un lointain futur forment la plus puissante force de combat de l'Imperium. Leurs armées sont composée de soldat polyvalent soutenu par des blindées puissant. Peu nombreux, ils composent une force d'élite pouvant facilement venir à bout de n'importe quel adversaire.
Dans le jeu, ils constitue l'armée de base, le tutorial se joue avec eux. Leur armée est à la fois performante et facile à prendre en main, il est conseiller de commencer avec eux pour se faire au gameplay particulier de Dawn of War. Possédant des troupes de soutien classique (escouade tactique), des éclaireurs (scout) et des troupes de combat rapprocher (escouade d'assaut) vous pourrez les adapter facilement à votre style de jeu. Leurs troupes d'élite (terminator) on la capacité intéressante de pouvoir être appeler en renfort n'importe où sur la carte si vous avez une ligne de vue.
Le support blindé de cette faction et lui aussi trés polyvalent. Des unités de reconnaissance rapide (land speeder) au transport blindé ultime (land raider) en passant par la plate forme d'artillerie mobile (whirlwind) et le char de base (predator), vous aurez l'embarras du choix. Les Dreadnought sont à part, il s'agit de robot marcheur (un space marines mort au combat enfermer dans une machine pour continuer à se battre) qui peuvent être utiliser au corps à corps ou en tant que plate forme de soutien lourd et polyvalente. Les rhinos sont des transport blindé léger, peux onéreux, pouvant rapidement emmener vos hommes d'un endroit à un autre sans leurs faires courir de risque.
Les troupes de Space Marines peuvent être commander par de puissant personnage, il s'agit des unités de commandement. Ils sont capable de faire des ravages dans les lignes ennemie à eux seul, associer à vos hommes, rien ne leur résiste. Ils peuvent utiliser des pouvoirs redoutable pour mettre en fuite l'adversaire ou détruire une cible mais leurs principal atout est de renforcer les escouades qu'ils commandent. Dans cette catégorie des "héros" on trouve le commandant d'armée, redoutable en combat rapprocher et pouvant ordonner aux vaisseaux en orbite de lancer une attaque sur les position ennemie, L'archiviste, puissant psyker (sorcier) pouvant réduire en cendre les escouades adverse à grand coup d'éclair, et les apothicaires, unités de corps à corps permettant la régéneration des unités proche.
Il n'y a pas meilleurs armée pour débuter dans Dawn of War, vous pourrez refaire maintes et maintes fois la même partie avec eux sans jamais jouer de la même façon.